Forfait mobile avec ou sans engagement : que choisir ?
L'équipe Switcheo · 24 juin 2026
Au moment de souscrire, une question revient : faut-il un forfait avec ou sans engagement ? Le choix a un impact direct sur votre liberté… et votre facture.
Le forfait sans engagement
Vous pouvez partir quand vous voulez, sans pénalité. C'est aujourd'hui la formule la plus répandue, idéale pour profiter des promos et changer dès qu'une meilleure offre apparaît. La quasi-totalité des forfaits « low-cost » (Sosh, RED, B&You, MVNO) sont sans engagement.
Le forfait avec engagement
Vous vous engagez 12 ou 24 mois. En échange, on vous propose souvent un smartphone subventionné. Mais attention : sur la durée, ce « cadeau » est presque toujours plus cher qu'acheter le téléphone séparément.
Notre conseil
Pour le forfait seul, choisissez sans engagement : vous gardez la main et pouvez renégocier à tout moment. Et pour garder votre numéro en changeant, pensez au code RIO.
Vous ne savez pas si vous payez trop cher ? Switcheo compare tout le marché à votre place.